AuxPortesDuMetal

Forum des utilisateurs du webzine AuxPortesDuMetal.com.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Minushuman: Watch The World Die

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
scrattt

Masculin
Lion
Emploi/loisirs : Etudiant en DUT Sciences et Génie des Matériaux à Chambéry, grimpeur et marcheur dans les montagnes
Humeur : C'est comme la météo, ça change tout le temps et c'est pas très fiable...

MessageSujet: Minushuman: Watch The World Die   Dim 29 Aoû - 14:38

Une chronique que je rapatrie de Spirit Of Metal: c'est pour moi un énorme coup de cœur, l'album me retourne les tripes à chaque écoutes. Je vous laisse découvrir, bonne lecture. (Vous me pardonnerez mes égarements émotionnels peu objectifs, c'est la première que j'écrivais, donc pas forcément très précise Wink

Lundi matin - épreuve de philo - 4 Heures :
"Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité?".

Lundi après-midi - ouverture du courrier :
Un étrange paquet posé sur ma table.

Le cerveau en bouillie après avoir trifouillé au fin fond de mon cortex pour trouver toutes les subtilités de ladite question philosophique, j'ai eu un peu de mal à comprendre… Et puis, la lumière se fait jour, et je me rappelle avoir commandé le CD de Minushuman : "Watch the World Die".

C'est un artwork glacial qui nous acceuille, maison abandonnée, délabrée et lugubre, et qui pourtant nous attire étrangement, comme pour voir ce qu'il y a à l'intérieur...
Tentés par la visite?
Car il faut savoir que cette maison, d'après le compositeur, représente l'humanité telle qu'elle est aujourd'hui : dans toute sa misère, en ruine. Et Minushuman n'ira pas par quatre chemins pour dénoncer toute la bêtise et l'absurdité dans laquelle cette dernière s'est enfoncée.

Armé d'une production tout bonnement hallucinante, le groupe nous assène un mélange de death et de thrash dont la lourdeur écrasante (renforcée par la basse, très mise en avant) va vous retourner vos tripes... et vous avez intérêt à les avoir bien accrochées, car l'atmosphère qui se dégage tout le long de l'album n'est qu'un long hurlement rageur face à la connerie humaine, que ce soit "All Keeps Falling Down", sorte de complainte déchirante face à la destruction de la nature ; ou bien encore "Empire", s'attaquant à la religion et ses absurdités avec son intro inquiétante au clavier et ses riffs dévastateurs.

!!! La porte s'est refermée derrière nous, impossible de s'échapper ! On est assailli par "Liquid", aux couplets dénonciateurs et son rythme martial et implacable,thrash bouillonnant baignant dans des riffs d'acier trempé, jusqu'à ce final sans merci, impitoyable et époustouflant de maîtrise; "Time Zero" et ses accélérations fulgurantes. Le temps? Il n'existe plus à ce moment du titre, où un long solo sublime vient nous achever sur place. Une pause! Pitié une pause!!Mais c'était sans compter le death rapide du titre éponyme juste après qui nous reflanque un coup de poing dans la face. Et nous laisse à terre, terrassé, hagard,épuisé devant cette déflagration sonore.

Pourtant Minushuman ne se livre pas à un concours de rapidité et varie ses compositions. Mais quand le groupe relâche le tempo, c'est pour nous délivrer des titres pesants, angoissants, presque doom, à l'image de "Failure of the Dreamer" et son introduction aussi longue que le reste de la chanson...

La descente des escaliers est lente, impitoyable, douloureuse. Mais en entrant dans la cave, "The New Order" nous fait entrevoir rapidement la lumière du jour à travers cette petite fenêtre instrumentale...pour mieux replonger dans l'abîme avec "Round circle". Neuf minutes dantesques. Neuf minutes qui semblent une éternité. Neuf minutes de souffrance pour l'esprit... La sortie de la maison ne sonne pas le glas de la délivrance: "condamné à vivre au royaume de l'obscurité", on se traîne sur le chemin boueux qui serpente indéfiniment, ce chemin qu'a pris l'humanité pour ne plus jamais en ressentir. Et on marche, on marche, on marche....

J'ouvre les yeux. Perdu, désorienté, me demandant ce qui vient de m'arriver dessus.
Je n'arrive pas à trouver assez d'adjectifs pour qualifier cela, ce premier album est une totale réussite. Il y avait longtemps qu'une musique ne m'avait pris aux tripes comme ça, fait ressentir de telles émotions. Minsuhuman démontre une qualité d'écriture impressionnante avec un premier album dévastant tout sur son passage (les gars ayant tout de même un autre album à leur actif avec leur ex-groupe Dark Poetry). Je ne peux que m'agenouiller devant ce disque hallucinant de maîtrise et frôlant la perfection.

lundi soir - 8 Heures : je vais me coucher, deux lavages de cerveaux dans la même journée, c'est bien assez.

http://www.myspace.com/minushumanity

Revenir en haut Aller en bas
fifi59

Masculin
Lion

MessageSujet: Re: Minushuman: Watch The World Die   Dim 29 Aoû - 15:22

Et bien merci Scrattt, c'est une bien belle découverte pour moi, je crois que je vais me le procurer, les titres sur leur myspace sont très bons ! Very Happy
scrattt

Masculin
Lion
Emploi/loisirs : Etudiant en DUT Sciences et Génie des Matériaux à Chambéry, grimpeur et marcheur dans les montagnes
Humeur : C'est comme la météo, ça change tout le temps et c'est pas très fiable...

MessageSujet: Re: Minushuman: Watch The World Die   Dim 29 Aoû - 16:45

Ben il n'y a pas de quoi! Le groupe est actuellement en train de préparer le prochain album. Autant dire que j'attends ça avec énormément d'impatience!
Sanguine_Sky

Masculin
Cancer

MessageSujet: Re: Minushuman: Watch The World Die   Dim 29 Aoû - 17:05

Très belle chronique, félicitations Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lastfm.fr/user/Sanguine_Sky
Didier

Masculin
Gémeaux

MessageSujet: Re: Minushuman: Watch The World Die   Dim 29 Aoû - 18:34

Excellent en effet, pour une premiere chronique. Elle est deja sur SoM ? C' est ballot Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://auxportesdumetal.com
scrattt

Masculin
Lion

MessageSujet: Re: Minushuman: Watch The World Die   Dim 29 Aoû - 18:47

C'est juste pour en parler et leur faire de la pub. Je pense que le groupe le mérite amplement, vu la qualité de leur musique Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Minushuman: Watch The World Die   

Minushuman: Watch The World Die
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1