AuxPortesDuMetal

Forum des lecteurs du webzine AuxPortesDuMetal.com.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Edito d'Orion - 29 novembre 2012

AuteurMessage
Flapon

MessageSujet: Edito d'Orion - 29 novembre 2012   Lun 3 Déc - 12:06

Bonjour!

Je suis un lecteur fidèle de ce site; j'apprécie le travail fait et l'état d'esprit. Je suis par contre plus perplexe à propos de certains éditos. J'y vois souvent une sorte de rigueur quasi sectaire. Je comprends facilement que vous soyez passionnés de metal, c'est aussi mon cas. Mais pourquoi ne voir le monde qu'à travers ce filtre?

La chronique d'Orion, en date du 29 novembre 2012, m'a particulièrement fait réagir. Point par point:
• cet asiatique certainement échappé d'un asile qui a inventé une chorégraphie pour décérébrés
Jusqu'à preuve du contraire, secouer la tête comme un forcené n'est pas forcément une preuve d'évolution. La mauvaise foi me dérange cependant moins que l'absence de recul, ou de connaissance sur le sujet. Si j'en crois mes lectures, PSY fait effectivement de la musique débile, festive et parodique. Est-ce un mal pour autant? Est-ce que, parce qu'il fait rire, il faudrait rejeter en bloc? Et est-ce que les groupes de metal qui ont aussi pour vocation d'amuser les foules (je pense à GWAR, à Alestorm, etc.) doivent être mis dans le même panier? Je maintiens qu'on peut trouver une chanson débile et l'aimer.

• tout le monde se pâme devant tant de créativité
Ah bon? tout le monde se poile devant un clip débile, la chorégraphie est marrante, et par ces temps moroses je ne vois pas quel crime il y a. Mais encore une fois, ça se veut parodique, c'est assumé,... Si certaines personnes le prennent au sérieux, c'est du côté de leur intellect qu'il y a à regarder.

• Tiens, quand je vois ça, je suis fier d'écouter une musique qui ne retient pas l'attention des médias. Ca doit prouver qu'on est largement trop intelligent pour le commun des mortels.
Toujours la conclusion qui me fâche, version poète maudit. Quel sacerdoce d'écouter du metal et de devoir mourir incompris.

Je dois admettre que, sans le son, le clip de PSY m'amuse. Avec, ça devient vite pénible, mais question de goût, sans doute. Je lui suis pourtant très reconnaissant d'avoir enfin dépassé le supposé indétrônable Justin Bieber et son émétique "Baby". Rien que pour ça, j'en conclurais que le monde ne va pas si mal que ça, puisqu'il remplace un produit formaté, mièvre et insupportable, par une parodie de bling-bling.

En poussant l'analyse plus loin, je vois dans le clip de PSY une satire d'une société bâtie sur l'apparence. Il réussit à faire le buzz en dénonçant, toutes mes félicitations. Evidemment, question protest song on a vu mieux...

Que l'on me comprenne bien: certes, c'est un coup de gueule, mais je ne blâme pas Orion. Il ne fait à mon sens que retranscrire un état d'esprit bien trop fréquent dans la communauté des chevelus: nous ne sommes pas comme les autres, nous valons mieux que ça. Nous aimons nous percevoir comme "en dehors du système". Par exemple, nous blâmons volontiers les groupes qui cèdent aux sirènes commerciales. Et quand on voit quel public touche un groupe de metal commercial (pas de radio ni de TV, rares mentions dans les médias généralistes...), ça fait relativiser un peu.

Encore une fois, j'apprécie ce que vous faites. Je ne me sens pas capable de faire des chroniques et ne vous propose donc pas mon aide de ce point de vue-là, par contre si vous avez besoin d'aide pour des questions d'écriture, d'orthographe ou de mise en page internet, je suis prêt à aider.

Désolé si j'ai été agressif. Je ne vise pas l'auteur, uniquement le contenu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alucq.ch
orion

MessageSujet: Re: Edito d'Orion - 29 novembre 2012   Mar 4 Déc - 12:01

Hello Flapon.

Je suis ravi que quelqu'un réagisse à cet édito, c'était fait pour ! Very Happy
Bien sûr, il ne faut pas le prendre au premier degré. Nous, les "metalleux", avons aussi nos défauts, nous ne sommes pas parfaits ni plus intelligent parce qu'on écoute du metal. Cet édito était un coup de gueule en forme de provocation (et j'estime qu'on peut répondre à la provocation par la provocation Wink ), pour faire le parallèle entre un "artiste" dont tout le monde parle en ce moment et le metal qui n'est jamais présent sur les médias (en tout cas, ici, en France).
C'était aussi une réflexion sur ce qu'est un "artiste" aujourd'hui. Je trouve que l'expression "plus c'est débile, plus ça plait" est tout de même assez criante de vérité en ce moment. Quelles sont les émissions de télévision les plus populaires ? Les émissions éducatives ou les jeux débiles ? Quels sont les chanteurs les plus populaires ? Les chanteurs "à textes" ou ceux qui ne font que se trémousser sur des paroles abrutissantes ? S'amuser, c'est bien ! Réfléchir, c'est bien aussi... Que cela amuse les gens, why not... en faire un sujet d'actualité, un "phénomène de société", le truc le plus "incontournable" du moment, là je dis STOP !
Voilà... de toute manière, cet édito ne changera pas la face du monde, le succès de Psy ne va pas s'arrêter pour autant, soyez rassuré !
En tout cas, merci d'avoir réagi et de nous lire !
@ +

Revenir en haut Aller en bas

Edito d'Orion - 29 novembre 2012
Page 1 sur 1